02 771 46 91 | Chaussée de Tervuren, 40 à B-1410 Waterloo | maigrir@loweight.net

Smart Weight Management
Smart Weight Management

La protéine est-elle vraiment nécessaire?

Si vous voulez assez d’énergie pour toute la journée, mangez des protéines tout au long de la journée. Sans oublier bien sûr les glucides et graisses (avec plus de modération et en étant particulièrement attentif à leurs qualités), mais choisissez votre source de protéines et combinez-la avec d’autres nutriments.

Les protéines envoient un signal au cerveau provoquant la satiété. Dans le même temps, les centres de contrôle de l’appétit du cerveau vous informeront que vous aurez assez mangé, puisqu’ils sont particulièrement réceptifs aux protéines.

Et si vous mangez un repas qui contient plus de protéines que de glucides, votre glycémie se stabilisera et votre réaction insulinique s’améliorera.

Le saviez-vous ?
La protéine est la composante essentielle de toute cellule vivante ! Chaque partie et chaque système du corps a besoin de protéines pour fonctionner.

La protéine fabrique, répare, remplace les tissus, contribue à stabiliser le taux de sucre, ce qui nous permet de brûler davantage de glucides entre les repas (en augmentant le nombre de calories que doit brûler votre corps au repos pour maintenir ses fonctions en activité. Et plus votre corps brûle de calories, plus vous avez d’énergie !

Contrairement aux graisses et aux glucides, il n’y a pas de mauvaises protéines.
Si on en mange de trop, les reins éliminent l’excédent. Le corps n’emmagasine pas les protéines comme il le fait avec les sucres qui seront stockés sous forme de graisse. Les meilleures sources de protéines sont celles qui surpassent les autres en qualité. En général, les protéines animales sont très faciles à digérer et de meilleures qualité que les protéines de sources végétales, qui elles, contiennent beaucoup plus de fibres, ce qui les rend plus difficiles à digérer. Il faudrait également en manger une quantité importante pour avoir le même rapport protéique.

L’histoire de la protéine, c’est bien plus encore … Nous vous expliquerons, une prochaine fois, son rôle dans la perte de poids …

Source : « Vaincre la fatigue et accroître son énergie en 8 étapes faciles », du Dr. Eva Cwynar.